Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Khoudedia Cissokho, première cape lors d'une soirée cauchemar pour les Bleues

Khoudedia Cissokho

Samedi 9 août, Khoudedia Cissokho est devenue internationale N°414. C’est l’une des rares bonnes nouvelles de la soirée cauchemar à Mont-de-Marsan, ce Crunch qui a littéralement crashé les Bleues 6-40 à deux semaines du début de la Coupe du Monde de Rugby 2025 en Angleterre (22 août-27 septembre).

ADVERTISEMENT

Internationale U18, puis U20 en 2018 et 2019, Cissokho était jusqu’alors l’une des dernières pépites de sa génération à ne compter aucune cape. A cette époque, elle jouait déjà avec Emilie Boulard, Carla Arbez, Charlotte Escudero, Manae Feleu, Madoussou Fall, Nassira Konde ou encore Yllana Brosseau (Khoudedia était alors à Bobigny). Pour l’anecdote, en 2019, les Bleuettes avaient battu par deux fois les Anglaises U20 entraînées alors par Jo Yapp, l’actuelle entraîneure de l’équipe nationale d’Australie.

Six ans plu tard, le niveau est autrement différent. Entrée à l’heure de jeu au stade André et Guy Boniface, la troisième-ligne polyvalente a pris la place en mêlée de la co-capitaine Manae Feleu ; la seconde co-capitaine Marine Ménager était remplacée au même moment.

Deux minutes plus tard, elle franchissait un premier rideau défensif avant d’être plaquée dans la foulée, juste avant la pause fraîcheur. En vingt minutes, la Bordelaise a pu goûter au très haut niveau alors que la France était déjà menée 6-26 à ce moment-là. Son entrée n’a rien changé à la physionomie du match.

REVOIR LE MATCH FRANCE VS. ANGLETERRE

SUR RUGBYPASS.TV

Pas le temps de montrer ce qu’elle vaut : complète, besogneuse, à l’aise en touche et ballon en main. Sa timidité semble l’avoir empêché de jouer pleinement son jeu qui lui a permis de décrocher un titre de championne de France avant les Lionnes au terme de sa première saison à Bordeaux, elle qui venait de passer trois années à Montpellier.

A son sommet en club, Cissokho doit encore progresser au sein du XV de France où elle a retrouvé ses coéquipières Morgane Bourgeois et Joanna Grisez. Elle se souviendra de sa première sélection internationale et de la leçon que les Bleues ont subi. « La stratégie pour nous, c’était de ne pas donner de munitions aux Anglaises. Alors quand on arrive à la mi-temps avec douze pénalités sifflées contre nous et quinze touches offertes dans notre camp face à cette équipe, c’est forcément le bâton donné pour se faire battre », regrettait le co-sélectionneur David Ortiz après la rencontre.

ADVERTISEMENT


ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING
Watch: Oli Mathis shows blistering speed in Waikato NPC defeat